mer. Déc 8th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Le Premier ministre supervise le démarrage des travaux d’approvisionnement de la ville de Oualata en eau potable

Le Premier ministre supervise le démarrage des travaux d’approvisionnement de la ville de Oualata en eau potable

Oualata,  25/11/2021

Le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, a supervisé jeudi après-midi, à Oualata, la pose de la première pierre du projet d’approvisionnement de la ville en eau potable à partir du lac Dhar.

Ce projet, qui est mis en œuvre conjointement par l’État mauritanien et la Banque Islamique de Développement, avec une enveloppe financière de 159 millions MRU, fournira 1000 m3/jour grâce au forage de deux puits artésiens, en plus d’une centrale thermique d’une capacité de 80 kilovolts et une station de pompage d’une capacité de 44 m3/heure, et la pose d’environ 70 kilomètres de canalisations en polyéthylène de diamètres variant entre 63 et 315 millimètres comme lignes de transmission et de distribution, en plus de la construction et l’équipement de trois réservoirs d’une capacité comprise entre 200 et 300 m3, en plus de la réalisation de 1000 branchements sociaux.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Mohamed El Hacen Ould Boukhreiss, a affirmé, dans une allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, que la pose de la première pierre du projet d’approvisionnement de la ville de Oualata en eau potable s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « TAAHOUDATI » de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani afin de rapprocher du citoyen les services assurés par différentes institutions étatiques.

Il a ajouté que la nouvelle stratégie du département prend en compte divers facteurs économiques et sociaux dans le but de permettre à tous les citoyens d’accéder et de bénéficier des services d’eau.

Le ministre a souligné que le premier axe de cette stratégie repose sur l’exploration et la connaissance des sources d’eau comme moyen de les mobiliser et de les protéger. Le deuxième axe porte sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable, tandis que le troisième porte sur l’amélioration des systèmes d’assainissement en complément à fournir de l’eau pour l’agriculture, l’élevage et l’amélioration de la gouvernance au niveau du département.

Il a ajouté que la véritable indépendance est celle provoque le changement au niveau des pays, des villes et des citoyens, et pour cette raison, l’anniversaire de l’indépendance cette année a apporté l’eau qui est vraiment l’épine dorsale de la vie et la base de tout développement à l’une de nos villes les plus importantes, la ville de Oualata.

A son tour, le représentant de la Banque Islamique de Développement, M. Zein Ould Sidi Mohamed, a affirmé que ce projet contribuera à stabiliser la population de ces zones et à créer des activités de développement qui ne pouvaient avoir lieu à cause du manque d’eau.

Il a rappelé que son institution a accordé, depuis 2012 à ce jour, près de 900 millions de dollars pour financer plusieurs projets dans divers domaines vitaux, réitérant la détermination et le souci de la Banque d’accompagner les efforts des autorités mauritaniennes visant à faire décoller le pays sur les plans économique et social.

Quant au maire de la commune de Oualata, M. Sidaty Ould Deya, Moulaye Chrif, a exprimé sa satisfaction d’accueillir M. le Premier Ministre et la délégation qui l’accompagne dans cette ville historique, précisant que le fait d’approvisionner cette ville en eau potable est bel et bien l’incarnation du programme « TAAHOUDATY » de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.

Et le maire d’ajouté que les habitants de la ville de Oualata qui saluent l’accomplissement du Président de la République de cet engagement qui a été un rêve pour tous en raison de son impact sur leur vie sous ses divers aspects, renouvellent en même temps leur adhésion à son approche rationnelle et à sa bonne gestion, et ils s’appuient sur la vision éclairée et le soin perspicace avec lesquels le pays est dirigé sous sa direction éclairée et sa mise en œuvre rigoureuse par le gouvernement du Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal Massoud.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, du wali du Hodh Charghi, du Hakem de la Moughataa de Oualata, du président de la région du Hodh Charghi, des élus, des cadres et des notables, en plus des autorités sécuritaires et militaires de la wilaya.