ven. Jan 21st, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Au Conseil des ministres : Création d’un Fonds national de l’Emploi

Au Conseil des ministres : Création d’un Fonds national de l’Emploi

Nouakchott ,  01/12/2021

Le Conseil des Ministres s’est réuni le mercredi 01 décembre 2021 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président de la République.

Le Conseil a examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :

-Projet de décret abrogeant, remplaçant et complétant certaines dispositions du décret n°2020-114 du 15 septembre 2020 portant statut particulier des corps de la santé.

Le présent projet de décret est pris conformément aux dispositions de la loi 93-09 du 18 janvier 1993 portant Statut Général des Fonctionnaires et Agents Contractuels de l’État.

Il a pour objectif de permettre le reversement, à compter de la date de sa publication, des fonctionnaires titulaires appartenant au corps d’infirmier médical dans le corps des infirmiers.

-Projet de décret portant création d’un fonds National de l’Emploi et fixant ses modalités de gestion.

Le présent projet de décret vise à mutualiser l’ensemble des fonds dédiés à l’emploi et à l’entrepreneuriat, à atténuer les charges de gestion et à améliorer la coordination entre les différents intervenants pour mieux refléter les activités publiques dans ce domaine.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Informé des résultats de la visite de travail effectuée par son Excellence le Président de la République et son homologue sénégalais Son Excellence le Président Macky Sall le 30 Novembre 2021 dans la wilaya du Trarza, le Conseil des Ministres a adressé ses remerciements et ses vives félicitations aux populations de cette wilaya en général et de la Moughataa de Rosso en particulier pour la grande mobilisation et la chaleur de l’accueil réservé au Président de la République et à son illustre hôte au cours de cette importante visite durant laquelle les deux présidents ont procédé au lancement des travaux de construction du pont de Rosso qui marquera une étape décisive de développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays frères et contribuera significativement à l’intégration des économies de la sous-région.

Enfin, à l’issue des travaux du Conseil, Son Excellence le Président de la République a instruit le Gouvernement à l’effet de prendre les mesures nécessaires pour assurer un rapprochement effectif de l’administration du citoyen notamment à travers la redynamisation des mécanismes existants et la mise en place de nouveaux mécanismes innovants à même de consolider les acquis et de hisser le service public au niveau des aspirations des usagers.