sam. Août 13th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Le Président de la République inaugure le siège de l’Assemblée nationale et deux blocs ministériels

AMI

Nouakchott,  07/12/2021

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a inauguré, mardi à Nouakchott, le nouveau siège de l’Assemblée nationale et deux blocs ministériels.

Au cours de la cérémonie, le Président de la République a écouté des explications détaillées présentées par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire sur les réalisations du département au cours des deux précédentes années et sur les caractéristiques techniques des différentes composantes du nouveau siège de l’Assemblée avant de visiter, en compagnie du Président de l’Assemblée nationale, M. Cheikh Ould Baya les différents pavillons.

Le Président de la République a ensuite coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative donnant ainsi le coup d’envoi de l’usage de ces bâtiments publics qui serviront de sièges appropriés à l’Assemblée et aux différents ministères qui les occuperont.

Le nouveau siège de l’Assemblée nationale, réalisé pour un montant de 777.294.480 ouguiya, se compose de trois étages dont le sous-sol compte dix salles pour les commissions, dix autres pour la traduction, dix pour les présidents des commissions, trente-huit autres pour les députés six pour l’administration, deux salles de réception des délégations gouvernementales et un restaurant, ainsi qu’une salle pour les séances plénières et des bureaux pour le secrétariat général de l’Assemblée.

Le premier étage se compose, quant à lui, du bureau du président de l’Assemblée nationale, de 63 bureaux pour les députés, de quarante-un bureaux pour l’administration, de quatre autres bureaux pour la traduction et quatre salles techniques. Le deuxième étage est formé par quatre bureaux pour les vice-présidents, trente-deux bureaux pour les députés, 16 pour l’administration et deux salles de prière tandis que le troisième étage comporte un bureau pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale, trente-deux bureaux pour les députés, 16 pour l’administration, deux salles de prière et quatre techniques.

Quant à eux, les deux blocs ministériels se compose chacun de 9 étages et compte deux cent soixante-quinze bureaux, trois salles de réunion, trois autres pour les conférences et un parc de stationnement de voitures.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée ne présence du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, du président du conseil constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia, du chef de file l’opposition démocratique, M. Brahim Ould Bekay, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, M. Adama Bocar Soko, de membres du gouvernement, du wali de Nouakchott ouest, de la présidente du conseil régional de Nouakchott, du maire du Ksar, de membres du corps diplomatique et de représentants organisations internationales.