ven. Juil 1st, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Le Président de la République inaugure un projet intégré d’orpaillage artisanal et semi-industriel

Le Président de la République inaugure un projet intégré d’orpaillage artisanal et semi-industriel

Chami,  20/12/2021

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a inauguré, ce lundi matin à Chami, un projet intégré d’orpaillage artisanal et semi-industriel, dans le cadre de la série des inaugurations qui marquent la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance nationale.

Ce projet d’appui aux orpailleurs permettra le forage de 20 puits pour rendre disponible l’eau sur les sites d’exploitation de l’or, ainsi que la réalisation d’un réseau d’adduction d’eau de 40 km dans le centre d’orpaillage de Cheikh Mohamed El Mamy, l’installation de six unités de dessalement, l’acquisition de six camions citernes, de quatre engins lourd et de quatre ambulances.

Le projet comporte également l’installation de deux sites de traitement de roches aurifères dont l’un porte le nom de Cheikh Mohamed El Mamy sera situé dans la ville de Chami et l’autre, dénommé Sid’Ahmed Ould Ahmed Aïda sera situé dans la wilaya du Tiris-Zemmour. Ces deux centres de traitement minier pourront, chacun, accueillir 3 000 unités de concassage et comporteront des mosquées d’une capacité de 1 000 fidèles.

Un autre volet de ce projet intégré porte sur le désenclavement de la zone d’orpaillage à travers la construction d’une voie de 29 km en terre stabilisée, dénommée route de Cheikh Sid’Ahmed El Kounti, devant relier les zones de Taziast et de Tijirit.

Il a également procédé à l’installation de dix pylônes de télécommunication cellulaire et de 160 signalisations réfléchissantes sur l’axe Zouerate-Cheguatt, la construction d’espaces de détente, l’acquisition d’équipement de sécurité individuelle pour les orpailleurs, l’édition et la distribution d’un guide de secours et la construction de locaux pour les services de sécurité.

Le Président de la République a suivi une présentation détaillée des différents volets de ce projet intégré faite par le directeur général de la société Maadine, M. Hamoud Ould M’Hamed qui s’est appesanti sur les impacts positifs qu’il est sensé induire en termes d’amélioration du cadre de vie des orpailleurs et des conditions d’exploitation des sites d’orpaillage, de sécurisation des orpailleurs et de promotion des activités minières artisanales et semi-industrielles.

Le Président de la République a, par la suite, coupé le ruban et dévoilé la plaque commémorative de cet important projet intégré.

La cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, le wali de Dakhlett-Nouadhibou, M. Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall, le hakem et le maire de Chami, les élus et de nombreux dignitaires de la wilaya.