sam. Août 13th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Boghé : Atelier de formation sur les thématiques de la SR (Planification Familiale ; Les MGF ; les IST/VIH ; le mariage des enfants et les VBG.

Boghé :  Atelier de formation sur les thématiques de la SR (Planification Familiale ; Les MGF ; les IST/VIH ; le mariage des enfants et les VBG.

C’est Dans le cadre du projet Eduquons-nous ! que les jeunes membres du (Club ISR de Boghé) de l’initiative pour la santé de la reproduction (ISR) ont bénéficié d’une session de formation sur les thématiques de la SR (Planification Familiale ; Les MGF ; les IST/VIH ; le mariage des enfants et les VBG

Les jeunes bénéficiaires de la formation (une quinzaine), ont obtenu tous, leurs Attestations de reconnaissance qui certifient la formation salutaire qu’ils ont reçu des initiateurs « la santé de la reproduction » ISR.

Très tôt, les jeunes se sont mobilisés pour aller sur le terrain, partout dans les quartiers sensibiliser la population.

Ces derniers, après cette session de formation ont vite pris le taureau par les cornes en commençant d’abord par des étapes de sensibilisation.

La première étape de la phase de sensibilisation pour le club, fut l’école privée de Thierno Yaya Ba, ensuite le lycée de Touldé Doubango et Hartallo, ils ont rencontré les concernés dans leur établissement en élucidant toutes les problématiques liées à la santé de la reproduction, ils ont expliqué à ces jeunes filles et garçons, la planification familiale, les MGF, les IST/ VIH, les mariages précoces et les VBG.

Les infections sexuellement transmises (IST) constituent un groupe de maladies transmises principalement par contact sexuel.  Aujourd’hui, ces infections sont devenues un problème de santé publique.

Les estimations de l’OMS (organisation mondiale de la santé) l’on dénombre chaque année autour de 250 millions de nouvelles infections.  Cela signifie que l’éclosion de pandémie du sida est venue gonfler la problématique des ist et les mariages précoces des jeunes filles, cela reste aussi, des préoccupations de haut risques de transmissions

Rappelons, que le club ISR initiative pour la sante et reproduction est composée de

Mr Yahya Abdoul Aziz Ba pôle de formation et conception des supports de Base et d’information

Raki Mamadou Thiam pôle d’orientation et de partenariat avec les services de base

Mariam Abdoul Ngaide pole de communication

Alpha Amadou Diop pole d’administration

Djiby Amadou Mbaye pole d’adhésion

Amadou Aly Mbaye pole relation public

Enfin, la troisième étrape se sera deux conférences et débats sur de la reproduction (ISR) ; Planification Familiale ; Les MGF ; les IST/VIH ; le mariage des enfants et les VBG dans les deux établissements à savoir l’école privée de Thierno Yaya Ba et le lycée de Touldé Doubango Hartallo.

Diop Hamady Abou dit Hb