
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération mauritanien a saisi l’opportunité de la célébration du 59è anniversaire de la Journée de l’Unité africaine pour promouvoir l’art culinaire africain.
Avec pour thématique «Résilience et sécurité alimentaire», cette exposition culinaire a permis aux nombreux invités de découvrir l’art culinaire de plusieurs pays: Mauritanie, Maroc, Algérie, Sénégal, Libye, Tunisie, Gambie, Egypte et Soudan.
Tour d’horizon de plusieurs tables, notamment la cuisine algérienne, qui se caractérise par sa richesse tirée d’un mélange des origines berbères et des rives de la Méditerranée.
Alya mint Menkouss, secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, justifie le choix du thème de la résilience en convoquant un contexte mondial marqué par «les conséquences incalculables de deux années de pandémie du coronavirus (Covid-19), l’impact sans solution visible du changement climatique et la multiplication des foyers de tension et de guerre, venus aggraver le déficit alimentaire et nutritionnelle du continent».
Ngane Diouf, chargée des Affaires consulaires à l’ambassade du Sénégal, à Nouakchott, parle, elle, de la cuisine de son pays, notamment du «Thiebou Djeun», classée patrimoine de l’Unesco et de l’art culinaire du Maroc, qu’elle connait parfaitement pour avoir effectué un stage dans ce pays après l’ENAM.
Abdelkader Ahmed, président du comité d’orientation de l’Académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères, salue le rôle de la gastronomie dans la diplomatie, la résilience et l’Unité africaine.
Enfin, Minettou mint Chérif Ahmed, mauritanienne présente les nombreux plats du pays hôte de la manifestation culinaire.
Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck
Articles similaires
Le Président de la République reçoit le PDG du Fonds saoudien pour le développement
Sommet du G7 à Munich : L’Afrique en jeu à Elmau – L’Agenda surbooké de Macky Sall
Nouvelle procédure d’établissement des passeports au profit des mauritaniens établis à l’étranger