sam. Août 13th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

 Nouvelle procédure d’établissement des passeports au profit des mauritaniens établis à l’étranger

Nouvelle procédure d’établissement des passeports au profit des mauritaniens établis à l’étrangerAMI – L’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés a annoncé dans un communiqué dont une copie est parvenue à l’AMI la mise en place d’une procédure d’établissement des passeports au profit des citoyens mauritaniens établis dans des pays dépourvus de centres d’accueil des citoyens.
Il s’agit de mettre en application les orientations de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, portant sur la nécessité de rapprocher l’administration du citoyen.
Voici le texte intégral de ce communiqué :
  « Conformément aux orientations de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sur la nécessité de rapprocher l’administration du citoyen, l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés, a le plaisir d’annoncer la mise en place d’une procédure d’établissement des passeports au profit de nos compatriotes établis dans des pays dépourvus de Centres d’Accueil des Citoyens.  Cette procédure est déclenchée par une lettre de la représentation diplomatique ou consulaire de la République Islamique de Mauritanie dans le pays où se trouve le demandeur, transmettant la demande de l’intéressé et comportant les informations suivantes :• son Numéro National d’Identification ;
• son numéro de téléphone ;
• son numéro WhatsApp ;
• Le Numéro National d’Identification et les contacts de la personne chargée de suivre sa demande et de récupérer, le cas échéant, le passeport. Il est préférable à cet effet de désigner une personne dont le lien de parenté est vérifiable dans le Registre National Biométrique des Populations.
Le dossier réunissant les conditions susmentionnées, sera soumis à un contrôle afin de garantir le respect des exigences et normes de délivrance des documents biométriques sécurisés. Une Application dédiée à la communication avec le demandeur permettra de compléter s’il y a lieu et en toute transparence le dossier déposé.
Si la demande répond aux normes requises en la matière, la décision de sa réalisation est immédiatement notifiée au demandeur, et à la personne chargée par lui de suivre sa demande, afin de récupérer l’autorisation d’établissement d’un ordre de recette permettant le payement des droits de timbre.
De la même manière, il sera notifié aux demandeurs l’insatisfaction de leurs démarches et, le cas échéant, leur orientation à l’un des Centres d’Accueil des Citoyens à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
La transparence de la procédure et sa simplification assurent une plus grande célérité dans le traitement des dossiers, surtout si les usagers évitent d’utiliser d’autres voies que celles dûment désignées par l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés. »