sam. Oct 1st, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Hodh Charghi : un litige sur des champs fait plusieurs blessés

Hodh Charghi : un litige sur des champs fait plusieurs blessésSenalioune – Plusieurs personnes ont été blessées et évacués à l’hôpital de Néma la capitale du Hodh Charghi, à la suite d’affrontements violents consécutifs à un conflit tribal sur une zone agricole relevant de la commune d’Oum Avnadech.
Des blessés sont effectivement arrivés de la zone agricole précitée, indique le confrère Alakhbar Online, selon lequel, le litige foncier refait surface à chaque saison agricole.

Avec les fortes pluies enregistrées dans le pays au cours de la présente saison et les perspectives prometteuses de l’activité agricole, qui devra être considérablement soutenue par les pouvoirs publics, à travers l’accès aisé aux semences, aux intrants et aux outils agricoles, afin de contribuer à l’effort public visant à réaliser progressivement l’autosuffisance alimentaire, ces tensions entre les propriétaires terrains se trouvent exacerbés.

Le président Mohamed Ould El-Ghazouani a appelé lors de son allocution depuis la région « Dar Salaam », non loin de la ville de Kaédi, le 21 août passé, à mettre fin aux litiges fonciers et à leur trouver des solutions urgentes.

Il a attiré pour la même circonstance l’attention sur le fait, que ces différends conduisent souvent à la non exploitation de nombreuses zones agricoles et par conséquent à constituer un véritable gâchis pour le pays en quête d’autosuffisance en mettant en valeur ces propres zones agricoles afin de rompre la chaine d’importation des denrées de première nécessité.

Par Oumlbenina Mint Bamba

Source : Senalioune