sam. Oct 1st, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Sénégal: Amadou Ba a été nommé Premier ministre

rfi
Amadou Ba lors d'une conférence de presse à Dakar le 16 février 2020 lorsqu'il était encore ministre des Affaires étrangères.
Amadou Ba lors d’une conférence de presse à Dakar le 16 février 2020 lorsqu’il était encore ministre des Affaires étrangères. AFP – ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Fin du suspense au Sénégal. Amadou Ba a été nommé Premier ministre ce samedi 17 septembre. Il est ancien ministre de l’Économie et des finances et ancien ministre des Affaires étrangères. La composition du nouveau gouvernement est encore attendue. 

Avec notre correspondante à Dakar, Charlotte Idrac

La nouvelle a été annoncée sur la RTS, la radiotélévision publique, qui est en édition spéciale depuis près de trois heures. Amadou Ba, 61 ans, a un profil politique. Ancien ministre de l’Économie et des Finances de 2013 à 2019, il a été ministre des Affaires étrangères en 2019 et 2020. Son nom était l’un de ceux qui circulaient ces derniers mois pour ce poste de Premier ministre. Il a été reçu dans la matinée par le chef de l’État Macky Sall au palais présidentiel.

C’est donc la fin d’une très longue attente depuis près de dix mois, puisque ce poste de Premier ministre, supprimé par le chef de l’État en mai 2019, avait été rétabli en décembre 2021. Mais, il n’avait pas été pourvu jusqu’ici.

Dans un message à la nation vendredi soir, le président Macky Sall a assuré que « le coût de la vie, l’emploi des jeunes, la cherté des loyers seront la priorité des priorités du nouveau gouvernement ». Un nouveau gouvernement que l’on attend imminemment encore une fois après l’annonce de la nomination d’Amadou Ba au poste de Premier ministre du Sénégal.