dim. Déc 4th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

77e session de l’Assemblée générale de l’ONU: Arrivée du Premier ministre par intérim à New York

maliweb.net
 À la tête d’une forte délégation, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, est arrivé ce jeudi après-midi à New York dans le cadre de la 77e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

À son arrivée à l’hôtel, le chef du gouvernement par intérim a été accueilli dans la plus grande ferveur par les représentants de la communauté des Maliens vivant à New York. Ces derniers ont manifesté leur soutien inconditionnel aux autorités de la Transition déterminées à faire entendre la voix du Mali aussi bien au siège del’ONU que partout dans le monde. 

 À ce propos, le passage du Premier par intérim à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le samedi 24 septembre 2022, est attendu pour faire le point des avancées enregistrées dans le cadre du processus de Transition au Mali. Le colonel Abdoulaye Maïga pourrait évoquer d’autres sujets d’actualité comme la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel. 

En marge des travaux de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre par intérim rencontrera le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et d’autres personnalités étrangères. Ayant précédé le chef du gouvernement par intérim à New York, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a déjà lancé une offensive diplomatique pour que la communauté internationale puisse accompagner notre pays en cette période de transition. 

À cet effet, le chef de la diplomatie malienne a rencontré successivement ses homologues du Rwanda, Vincent Biruta, du Sénégal, Mme Aïssata Tall Sall, de la République populaire de Chine, Wang Yi ainsi que Mme Jutta URPILAINEN, Commissaire aux Partenariats Internationaux de l’Union européenne. 

 Envoyé spécial Madiba KEÏTA

Par