mer. Fév 1st, 2023

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Déclaration de Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme

Déclaration de Me Ahmed Salem Bouhoubeyni, président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme

CNDH – Dans son intervention du 30 septembre 2022 à la cinquante et unième session du Conseil des droits de l’homme à Genève, la représentante des États-Unis d’Amérique a salué les efforts de la Mauritanie dans la promotion et la protection des droits de l’homme et de la démocratie.

Ce fut également le cas du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage et de plusieurs autres intervenants à cette session. Ces avancées constatées doivent être valorisées et renforcées, ce n’est pas le fruit du hasard mais d’une politique claire, d’une perspicacité, d’un travail acharné et d’efforts soutenus, dont le fruit s’est fait sentir.

C’est ce dont la communauté internationale a été témoin et que nous devons noter avec satisfaction.

Cette évolution remarquable doit nous motiver à accorder une plus grande attention à la promotion, la protection, le respect et la non-violation des droits de l’homme, à transformer le débat sur les questions relatives aux droits de l’homme en espace exempt de discours haineux, de racisme et de promotion de la violence pour semer la discorde, et se concentrer sur la pratique de la promotion tangible des droits de l’homme qui contribue au développement, à la sécurité et à la stabilité.

Me Ahmed Salem Bouhoubeyni

Président de la CNDH