dim. Déc 4th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Karim Benzema Ballon d’Or 2022 – Après 24 ans de frustrations, Zidane a enfin un successeur

Karim Benzema Ballon d'Or 2022 - Après 24 ans de frustrations, Zidane a enfin un successeurEurosport – Voilà quasiment un quart de siècle que la France n’avait plus remporté le Ballon d’Or.

Karim Benzema, ancien paria devenu fierté nationale, devient le cinquième français à le soulever et met fin à une interminable attente ponctuée d’immenses désillusions, de Thierry Henry à Franck Ribéry. KB9 a réussi là où tant de Bleus, et non des moindres, ont échoué.

Enfin. Enfin, le voilà, le Ballon d’Or que la France attendait frénétiquement, impatiemment et fiévreusement depuis 24 ans, soit la deuxième plus longue disette pour le foot tricolore.

Alors que, grâce à Raymond Kopa, Jean-Pierre Papin, au triplé de Michel Platini ou au dernier trophée, remporté par Zinedine Zidane, les Bleus ont longtemps compté dans l’histoire de la récompense, récoltant même un tiers des Ballons d’Or entre 1983 et 1998, le sacre attendu de Karim Benzema met fin ce lundi à une infernale disette.

Le Madrilène est devenu officiellement le cinquième Français à remporter la récompense individuelle suprême, c’est lui qui succède à Zidane et tisse un peu plus une filiation évidente avec son ancien coach et mentor. Et c’est Zizou, justement, qui lui a remis le précieux trophée ce lundi au théâtre du Châtelet. Difficile de faire plus beau symbole.

Par Martin Mosnier