dim. Déc 4th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Des journées culturelles et artistiques organisées par le GIE « Fede Bamtaare Jande pinal » du doyen Ndiaye Saidou Amadou

Des journées culturelles et artistiques organisées par le GIE « Fede Bamtaare Jande pinal » du doyen Ndiaye Saidou Amadou

Le vendredi 11 Novembre 2022 restera dans l’agenda historique de « fédé bamtaare Jande pinal » section Boghé a bénéficié l’honneur d’organiser cette première édition.

L’objectif de cette rencontre sociale, culturelle et artistique est rassembler tous les membres de ladite association à Boghé pour discuter et élucider aux autres l’importance de ce GIE qui lutte d’abord pour rehausser la langue fulfulde et sa culture dans ces différentes facettes.

Il était question aussi de tenir des rencontres (assemblée) pour faire le bilan et amener la population à adhérer.

 

Le Député départemental de Boghé Mr Ngaide Abderrahmane Hamath a parrainé et la marraine de ce grand rendez-vous était Hapsatou Mory Diaw de la région de Matam au Sénégal

Ces journées culturelles axées sur des activités :  Pékane, la parades des pirogues et des soirées culturelles artistiques et des poèmes en pulaar pour rendre hommage au doyen Ndiaye Saidou Amadou qui est le pilier dans ce domaine.

Rappelons que la marraine était accompagnée d’une importante délégation parmi lesquelles on peut citer : Madame Aissata Sarr l’épouse du maire de Matam Mamadou Mory, chef de la délégation Mignel Diaw, Gamby Seck la griotte, Mama balla Galoya porte-parole et Coumba cissé présidente de la chambre des métiers de Matam.

La marraine a décoré Ndiaye Saidou Amadou devant l’assistance d’un boubou, des chaussures de babouche et Tingade (chapeau traditionnel) et une enveloppe de 500000 FCA plus les contributions de la délégation 1800000 fca, aux organisateurs de cet évènement grandiose, la marraine Hapsatou Mory Diaw a remis aux deux artistes de Pékane Mr Hamo Diop et Ibrahima Diéye chacun une enveloppe 50000 fca.

Le député Mr Ngaide Abderrahmane Hamath parrain de cette première édition a lui remis à son tour aux organisateurs 50000 MRU pour sa contribution.