mer. Fév 1st, 2023

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Niamey : Ouverture du 2ème congrès ordinaire du CPR INGANCI

anp.ne

Niamey, 27 Nov. (ANP)- Le parti politique, Congrès pour la République (CPR INGANCI) a officiellement ouvert son 2ème congrès ordinaire, ce Dimanche 27 Novembre 2022 au palais du 29 juillet de Niamey, sous le signe de l’engagement pour la construction d’une force politique nationale.

Après 7 ans d’existence, le parti de Kassoum Mahamane Moctar est la 5ème force politique sur l’échiquier national. Il compte plus de 300 élus locaux et 5 députés à l’assemblée nationale.

C’est le Président du Bureau politique National du Parti, M. Kassoum Mahaman Moctar qui a présidé la cérémonie d’ouverture du congrès en présence de plusieurs responsables des partis politiques amis ainsi que les militants, militantes et sympathisants du CPR INGANCI, venus des 8 régions du Pays et de la Diaspora.

Dans son allocution à cette occasion, Le président Kassoum a salué la mémoire des forces de défense et de sécurité du Niger tombées sur le champs d’honneur et encouragé celles qui sont actuellement au combat pour la défense de l’intégrité territoriale du Niger qui fait face, selon lui a des « actes de banditisme armé » depuis plusieurs années.

Il a aussi rendu un hommage au Président de la République, Mohamed Bazoum pour son «  combat pour la défense de la Nation et pour assurer une bonne éducation dans le pays et aussi pour son combat pour un Niger meilleur ».

Kassoum Moctar a également salué «  le courage et la clairvoyance de l’ancien Président Issoufou Mahamadou qui a su donner une belle leçon de démocratie à l’ensemble du continent africain en laissant le pouvoir après deux mandats constitutionnels ».

Pour le Président National du Parti INGANCI, le parti entend «  mener un combat rude dans les prochains jours afin qu’il soit parmi les 3 premières forces politiques du pays ».

«Ce combat, pour nous, ne fait que commencer car notre ambition c’est de construire un parti politique National, mais aussi et surtout de jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier politique National », a dit le président Kassoum aux participants à ce congrès.

C’est d’ailleurs, a-t-il poursuivi «pourquoi nous avons choisi ce thème de ‘’l’engagement pour la construction d’une force politique nationale’’ pour le présent congrès ».

« Le choix de cette thématique se justifie amplement par la simple raison que l’histoire politique de notre pays a démontré que seuls les partis politiques d’envergure nationale peuvent conquérir le pouvoir alors que les formations politiques localisées se sont éteintes progressivement au fil du temps », a commenté le Président du parti  INGANCI.

Il a, par la suite, appelé tous ses militants, militantes et sympathisants du parti à faire «bloc autour des idéaux de cohésion sociale et de construction nationale, et à continuer à soutenir toutes les actions du Président de la République Mohamed Bazoum »

«Un soutien que je ne regrette nullement de l’avoir apporté au Chef de l’Etat » s’est-il réjoui.

Ces assises du 2ème congrès ordinaire du CPR INGANCI qui intervient après une série d’assemblées générales des délégations régionales sur l’ensemble du pays, sont prévues se dérouler toute la journée de ce Dimanche 27 novembre 2022.

AOM/AS/ANP 0205 novembre 2022