aps

Cette rencontre scientifique, dont le thème général est ‘’le Sénégal et la Mauritanie : un destin commun’’, est organisée dans le cadre d’une coopération entretenue par l’UCAD et l’université moderne de Chinguitt, à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
Cette coopération soutenue par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique promeut les échanges entre enseignants et étudiants des deux établissements d’enseignement supérieur, a-t-on appris des autorités de l’université Cheikh-Anta-Diop.
‘’Ce colloque est une activité phare de la coopération entre nos deux universités’’, a dit le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de l’UCAD, Alioune Badara Kandji, à l’ouverture de la rencontre.
Il souhaite que ce projet, qui concerne dans une première phase les études arabes et islamiques, soit ‘’élargi aux autres disciplines des sciences humaines et sociales’’, notamment l’histoire, la géographie, la sociologie et la philosophie.
‘’Les communications issues de ce colloque seront publiées dans des actes pour être vulgarisées et éclairer les décideurs politiques’’, a assuré M. Kandji.
‘’Les relations entre les deux pays ont été notamment intellectuelles et spirituelles. Mais il faudra y inscrire désormais (…) l’exploitation pétrolière et gazière’’, pour laquelle la Mauritanie et le Sénégal coopèrent depuis quelques années, a-t-il ajouté.
Le recteur de l’université moderne de Chinguitt, Abdallahi El Kérim, s’est réjoui de cette initiative.
Il a parlé de la ‘’position géographique’’ de la Mauritanie, qui a été la ‘’fenêtre du Sénégal sur le monde arabe et musulman’’.
Abdallahi El Kérim a évoqué la nécessité de ‘’renforcer’’ cette coopération et de ‘’pérenniser’’ les activités scientifiques entre les deux universités.
‘’Le Sénégal et la Mauritanie : religion et spiritualité’’ est l’un des thèmes sur lesquels les participants vont plancher.
Un panel sur ‘’les interférences linguistiques dans la zone du fleuve Sénégal : le cas du wolof et du hassaniya’’ va se tenir au cours du colloque.
‘’Codification et réglementation dans la finance islamique : le cas de la microfinance islamique au Sénégal et en Mauritanie’’ fait partie des thèmes de la rencontre scientifique, selon un document des organisateurs.
SMD/ESF/MD
Articles similaires
Championnat Régional du Brakna : FC Hothiére de Bababé gagne difficilement son match face à Daghveg de Boghé 1but à 0
Sénégal: l’élection présidentielle fixé au 25 février 2024
Sécurité: le Burkina Faso et la Mauritanie envisagent renforcer leur coopération