mer. Fév 1st, 2023

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Boghé :  le lancement du GIE LEKKI JAMMI de Boghé Escale.

 

La maison des associations de Boghé a abrité ce lundi 16 Janvier 2023, la cérémonie de célébration du 1er anniversaire du GIE LEKKI JAMMI de Boghé Escale.

 L’objectif principal de de LEKKI JAMM est redynamiser l’économie locale par la mise en place d’un fonds de solidarité de ses membres pour améliorer les pouvoirs d’achat, développer les activités économiques et les formations.

La lecture coran par Thierno Dia Mamoudou Amadou annonça le début des activités de la cérémonie.

Abdoul Aziz Sarr dit Déguel Sarr en compagnie Athia Sy ont coupé le gâteau pour souhaiter un joyeux anniversaire au GIE lekki jamm devant l’assistance sous des salves d’applaudissements.

Une présence remarquable de plusieurs ongs, des femmes de coopératives et de personnes de ressources conviées à cet évènement grandiose.

Le président du Gie LEKKI JAMM Mr Ba Mamadou Oumar dans son allocution face à l’assistance a dit : «

Monsieur le Maire de la commune de Boghé,

Monsieur le Chef de village de Boghé Escale

Chers invités,

Chers membres du GIE LEKKI JAMMI BOGHE ESCALE

C’est un grand honneur pour nous, votre présence à la célébration du 1er anniversaire du lancement du premier Groupement d’Intérêt Economique (GIE) de Boghé Escale, dénommé GIE LEKKI JAMMI de Boghé Escale. Le GIE LEKKI JAMMI a pour mission de redynamiser l’économie locale par la mise en place d’un fonds de solidarité de ses membres pour améliorer les pouvoirs d’achat, développer les activités économiques et les formations.

En effet, avec cette conjoncture économique mondiale caractérisée par la récession, le manque d’emplois et les augmentations des prix, il est devenu très difficile de vivre sans efforts conjugués des populations dans un modèle de développement participatif.

Dans ce cadre, le GIE joue un rôle de support économique pour les différents secteurs de l’économie locale, favorisant ainsi la symbiose entre ces membres pour stimuler la croissance.

Boghé a un potentiel considérable de ressources agro-pastorales mais sous exploitées et non valorisées. La localité manque d’acteurs économiques (Entrepreneurs et Entreprises), qui sont les moteurs de développement et la croissance économique.

Boghé a une position stratégique dans les échanges commerciaux pour tous les villages environnants et entre le Sénégal et la Mauritanie.

Boghé Escale a toujours été la plaque tournante de toutes les affaires de la zone mais la dégradation de plus en plus du pouvoir d’achat de la population à cause de l’augmentation des prix, l’absence des investisseurs pour créer des emplois font que la population active(jeunes) quitte la ville pour aller chercher du travail à Nouakchott ou ailleurs et à l’étranger.

Le GIE LEKKI JAMMI a pu mobiliser toute la population de Boghé Escale pour mener des activités ensemble qui ont eu des retombées significatives sur l’esprit de solidarité, le pouvoir d’achat, et la motivation qui sont des facteurs importants pour le développement. Nous remercions Mr BA Adama Moussa, Maire de Boghé qui a mis à la disposition du GIE LEKKI JAMMI un local à la Maison des Association pour abriter son siège.

Nous demandons à Mr le Maire de développer plus le partenariat GAGNANTGAGNANT entre les opérateurs économiques de Boghé et les investisseurs nationaux et étrangers.

Je vous remercie »

Lui, succédant le secrétaire général du GIE madame Athia Sy a arboré en listant les réalisations du GIE et toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

Après la reconnaissance du GIE LEKKI JAMMI par son Immatriculation au RC au tribunal de commerce d’Aleg le 30 décembre 2021, Athia Sy, Secrétaire général ajoutera qu’il

 

Y a eu la première Assemblée Générale le 12 janvier 2021 pour l’adoption de

Ses textes et élire les membres de son bureau exécutif.

Après l’élection du Bureau exécutif, les membres du conseil de gestion ont été désignés par le Bureau exécutif et validée par l’Assemblée Générale.

Ensuite, Madame Athia Sy évoquera dans son discours :  L’Organisation des Textes juridiques du GIE, le Registre de Commerce, le Statut, le Règlement intérieur, le Code de conduite, le Contrat, le Butreau Exécutif, Les membres du Bureau Exécutif sont élus par l’AG pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois.  Athia Sy est revenue sur la composition du GIE LEKKI JAMMI à savoir :

Président : Ba Mamadou Oumar ; -Vice-Présidente : Kadji DIBA ; -Secrétaire Générale : Athia Sy ; -Trésorière : Mariam Hamet DIA ; -Coordinatrice des activités : Mariata NDONGO ; -Porte-parole : Farmata Demba MACINA ; *Conseil de Gestion -Conseillère spéciale : Diaw CISSE ; -Conseiller aux activités : Saidou SY ; -Conseiller aux affaires économiques : Amadou LO

Niang Daouda conseiller aux affaires juridiques

La plaque forme WhatsApp et adhésion au GIE ont été faite

Trois personnes ont été honorées par deux différentes distinctions :

Fama Macina a reçu le 1er Prix Teddungal Gie (honneur) Déguel Sarr a remis à la représentante de Fama Macina, Mariam Sy

Le 2eme prix dit prix YIYYANDE (vision) est allé à la personne Sy Saidou des mains de Moussa Samaké

Et enfin le 3éme prix nommé « YARLITAARE (sacrifice) a été attribué à Marieta Ndongo des mains du président de du GIE LEKKI JAMME   Ba Mamadou Oumar dit Pape Ba.

A la fin de la cérémonie, le chef de village de Boghé d’Escale Monsieur Dia Hamady Hachemiou a remercié toutes les personnes de bonne volonté qui n’ont ménagé aucun d effort pour la réussite de cette rencontre sociale et économique très salutaire. Par la suite, il a remercié les initiateurs et femmes des coopératives et membres du Gie.

Diop Hamady Abou (les traces de l’info)