mer. Fév 1st, 2023

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Sénégal/Mauritanie : le FPSO du projet gazier GTA a entamé son périple en mer vers le site de livraison

Agence Ecofin – L’installation flottante de production, de stockage et de déchargement du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) devrait rejoindre la côte maritime sénégalo-mauritanienne dans les prochaines semaines pour y démarrer ses activités.

La Britannique BP a annoncé, ce lundi 23 janvier, que l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) prévue dans le cadre du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) a pris la mer, vendredi 20 janvier, à destination du site de production, situé à environ 40 km au large de la frontière maritime du Sénégal et de la Mauritanie.

L’infrastructure devrait parcourir une distance d’environ 12 000 nautiques, soit 22 224 km, entre le quai du chantier naval de construction en Chine et le périmètre de production. La date d’arrivée de l’ouvrage n’a pas filtré, mais selon les projections, celui-ci devrait arriver à temps pour la mise en service du projet annoncée pour le troisième trimestre de 2023.

« Il s’agit d’une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie résiliente de BP en matière d’hydrocarbures. L’équipe a réalisé ce projet dans un environnement difficile, lié au COVID, en mettant la sécurité des opérations au cœur de ses activités », a déclaré Gordon Birrell, le vice-président exécutif de BP, chargé des opérations.

Notons que le FPSO de GTA est prévu pour traiter environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. Le combustible sera par la suite acheminé vers la plateforme de liquéfaction dédiée au projet, pour y produire de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le projet devrait fournir une production d’environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an, dont une partie permettra au Sénégal et à la Mauritanie de couvrir une partie de leurs besoins en énergie pendant que l’autre est exportée.

Abdel-Latif Boureima