mar. Mar 28th, 2023

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Tchad : 20 morts dans la collision entre un car et un camion, deux blessés dans un état critique

La collision, qui a fait 20 morts, est survenue peu avant minuit. Le bus a heurté un gros camion « tombé en panne et stationné sur la chaussée ».

Des policiers tchadiens dans un véhicule à N’Djamena le 27 avril 2021. Photo d’illustration.
Des policiers tchadiens dans un véhicule à N’Djamena le 27 avril 2021. Photo d’illustration. | ISSOUF SANOGO / ARCHIVES AFP

Vingt personnes ont péri dans la nuit de jeudi à vendredi 27 janvier 2023 dans le centre du Tchad quand leur car a heurté à grande vitesse un camion en panne sur la chaussée, a annoncé le ministère des Transports

L’accident, qui a également fait sept blessés dont deux « dans un état critique », s’est produit à environ 500 km à l’est de la capitale N’Djamena, dans une zone désertique à 35 km de la localité d’Oum-Hadjer, selon un communiqué du ministère.

L’autocar d’une agence de transports de N’Djamena avait quitté la capitale jeudi à destination de la ville d’Abéché, chef-lieu de la province du Ouaddaï, « avec à son bord 31 personnes », selon ce texte. La collision est survenue peu avant minuit : le bus a heurté un gros camion « tombé en panne et stationné sur la cha

« Selon les premiers éléments de l’enquête, les causes identifiées sont le non-respect des règles de sécurité routière en cas de panne d’un véhicule, l’excès de vitesse […], la fatigue et l’imprudence du chauffeur » du car, assure le ministère.

Dix-huit personnes sont décédées sur place et deux à l’hôpital d’Abéché, la troisième ville du pays, où les blessés avaient été transportés.

Les accidents mortels impliquant notamment des cars souvent surchargés et roulant à grande vitesse sont relativement fréquents sur les routes du Tchad. Le 28 février 2022, 33 personnes avaient été tuées et 54 blessées dans la collision entre deux cars, en pleine nuit et sur la même route N’Djamena-Abéché, là aussi non loin d’Oum-Hadjer.