mar. Mar 28th, 2023

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Visite du pape en RD Congo et au Soudan du Sud : l’Afrique, laboratoire et avenir du catholicisme ?

tv5monde.com
Le pape François célebre la messe dans le stade Barthélemy Boganda à Bangui le 30 novembre 2015 en République centrafricaine, un pays alors à peine sorti de la guerre civile.

Le pape François célebre la messe dans le stade Barthélemy Boganda à Bangui le 30 novembre 2015 en République centrafricaine, un pays alors à peine sorti de la guerre civile.
L’Osservatore Romano/pool photo via AP
 C’est un chiffre ou plutôt une donnée qui sans doute fait réfléchir au Vatican, au sein de la Curie romaine. Une étude publiée par le Center for Applied Research, basé aux Etats-Unis, a montré qu’entre 1980 et 2012, le nombre de catholiques dans le monde avait augmenté de 57% à 1,2 milliard de personnes, mais que la croissance en Europe n’était que de 6%, contre 283% en Afrique.En 2060 quatre chrétiens sur 10 dans le monde seront AfricainsEt selon le Pew research Center, think tank américain de réference sur les questions religieuses, en 2060 quatre chrétiens sur 10 dans le monde seront originaires d’Afrique subsaharienne. Selon les chiffres communiqués par le Vatican en octobre 2022 et portant sur l’année 2021, l’Afrique compte 256 millions de catholiques, soit environ 18 % de la population du continent.
« L’Afrique ne cesse de nous surprendre » avait affirmé alors le pape François le 2 juillet dernier au Saint SiègeL’avenir du catholicisme s’inscrit-il pour le pape au sein du continent ? « Le pape François a compris que le continent africain était beaucoup plus dynamique sur le plan religieux que l’Europe où le catholicisme est assez essouflé », constate François Mabille, chercheur au CNRS spécialiste du Vatican.

Le pape veut créer un collège universel, une Église universelle et l’intégration de l’Afrique dans ce projet est essentielle.
Dominique Wolton, sociologue, auteur d’un livre d’entretien avec le pape François.

Selon Dominique Wolton, sociologue, auteur d’un ouvrage d’entretien avec le souverain pontife, « le pape François est un le premier pape d’un pays du Sud, le premier pape non européen. Sa relation avec l’Afrique est plus simple. Le pape François vient d’un pays l’Argentine qui fait partie de ce que l’on peut appeler les marges ou du moins la périphérie des pays riches tout comme des pays Africains. Et les Africains le sentent. Il est beaucoup plus populaire qu’un homme comme Benoit XVI, dernier pape européen », estime le sociologue.

256 millions de catholiques en Afrique

De fait sous le pape François, le continent européen a vu sa position au sein du collège des cardinaux s’éroder au profit d’autres continents notamment de l’Afrique. Seulement 40% des cardinaux sont aujourd’hui Européens contre 53% au début de son pontificat en 2013. En 2020, le pape avait déjà fait cardinaux dix Africains contre six pour son prédécesseur le pape Benoit XVI. Le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu, archevêque de Kinshasa fait même partie du Conseil des Cardinauxun conseil restreint chargé d’aider le pape dans son gouvernement de l’Église.