On connaît le premier qualifié pour les demi-finales de la Can U20 ! Ce jeudi, le Sénégal a fait respecter la logique en éliminant le Bénin (1-0) à l’occasion du premier quart de finale au Stade International du Caire. Un succès qui propulse les Lionceaux en phase finale du Mondial 2023, du 20 mai au 11 juin, en Indonésie.

Le Sénégal a battu le Benin (1-0), en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations U20 (Can), ce jeudi, au Stade International du Caire, en Egypte. Les Lionceaux assurent le minimum grâce au but de Samba Diallo et filent directement en demi-finale. Les hommes de Malick Daf se sont qualifiés par la même occasion à la Coupe du monde de la même catégorie.

Après leur sans-faute en phase de groupes, les poulains de Malick Daf ont toutefois rencontré plus de difficultés que prévu face au 3e du Groupe C dans ce derby d’Afrique de l’Ouest. La première période s’est ainsi révélée très accrochée et sans le moindre tir cadré de chaque côté, Samba Diallo ayant gâché un beau centre de Mame Faye en ne trouvant pas le cadre sur sa reprise.

Unique buteur, Samba Diallo rate le break
En revanche, les Lionceaux accéléraient au retour des vestiaires et le buteur du Dynamo Kiev, Samba Diallo, profitait de l’incroyable passivité de la défense adverse sur un coup franc de Lamine Camara pour ouvrir le score d’une tête plongeante à bout portant (1-0, 51e). L’attaquant manquait ensuite le break en expédiant son tir sur la barre sur une incroyable opportunité, alors que le but adverse était vide suite à la sortie ratée du gardien Rahman Karim.
Par la suite, les Sénégalais, qui ont peut-être été privés d’un penalty sur une action litigieuse sur la fin, ont seulement tremblé dans les dernières secondes sur une tête de Vignigbe qui fuyait le cadre.

Mission accomplie donc pour les Lionceaux qui affronteront lundi le vainqueur de Congo-Tunisie, qui se jouera ce vendredi.

Ce succès des gamins de Daf leur permet d’assurer d’ores et déjà leur présence à la Coupe du monde U20, qui se déroulera du 20 mai au 11 juin 2023 en Indonésie.

Le Béninois Hassane Imourane, Homme du match
Notons que le Béninois Hassane Imourane a été désigné Homme du match pour une seconde fois. Le jeune milieu de terrain s’est fait remarquer pour avoir été un soutien indéfectible à la défense et a empêché à moult reprises les offensives des Séné­galais. Sur le plan offensif, il a porté l’Equipe béninoise.

«Le match n’a pas été facile pour nous. Le Sénégal est un adversaire difficile à battre. Nous avons fait de notre mieux pour revenir dans la partie, sans y parvenir. Nous sommes éliminés de la compétition sans atteindre notre objectif, qui était de se qualifier pour la Coupe du monde. Mais je suis fier de moi-même», a-t-il conclu.

Rappelons que le Sénégal va rencontrer pour les demies, ce lundi, le vainqueur de Congo-Tunisie.