mer. Mai 19th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

A Démette : une  démonstration  de  force, Kaladio mobilise ses troupes.

 

 

 

L’initiative émane de  Mr le maire de Démette : Ablaye Elimane Dia et l’alliance pour le développement et l’émergence de Podor(ADEPE)

Cette association des jeunes issus du département de Podor  dont l’objectif est le développement local et lutter contre le chômage des jeunes de ce terroir en travaillant la terre et aidant les femmes  à vivre sans dépendance.

Ces jeunes du département de Podor ont organisé ce samedi  10  Avril 2021  deux activités différentes à Démette le fief des Halaybes.

D’abord sur le terrain, ils sont tenus avec l’appui de Kaladio Maire  « un forum sur le théme : les collectivités  territoriales face à la problématique de l’employabilité et de l’entreprenariat des jeunes »dans la matinée du 10 Avril.

Ensuite, le grand meeting populaire à connotation politique dans la soirée Une forte mobilisation des militants APR de la tendance  de Kaladio et ses partisans dans le département de Podor.

il s’agit de manifester leur engagement et de  remercier Mr le président Macky Sall pour le désenclavement et l’électrification de l’Ile Amorphile

Presque dix jours après la grande mobilisation des leaders politiques du Département à Boké Dialloubé suivie d’un forum à Ndioum, l’ADEP dont préside Abdoulaye Elimane Dia ouvre  sa stratégie de mener le jeu  dans l’échiquier.  

Ce mouvement des jeunes sous le sobriquet Alliance pour le développement et l’émergence de Podor  a choisi de faire la politique autrement.

A travers leur grande mobilisation, les membres de l’Adep ont démontré qu’ils constituent une force politique dans le département.

Le maire de la commune de Démette Mr  Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio et ses Sympathisants, ont  bel et bien  montré  leur fidélité  sans faille au Président Macky Sall et surtout de sa politique grandiose de mener le Sénégal. Le forum a dans le périmètre agricole de Démette SIPA..

cet endroit a été choisi pour que ces sociétés d’intensification de production agricole autrement appelées Sipa, puissent servir d’exemple concret à la jeunesse en termes d’initiatives».

le docteur Tijane Sall, chercheur à l’Isra, a exposé les opportunités d’emplois et d’entreprenariat dans l’agriculture, l’élevage, l’aviculture, la pêche, entre autres. Le forum a été une occasion de plusieurs échanges entre les jeunes et les femmes, avec les techniciens et cadres du secteur public et privé. C’est le forum qui inaugure le modèle de financement de projets des jeunes et des femmes mis en place par l’Adep. Une démarche de bien travailler  appelée  «calebasse de l’émergence» qui, pour la première phase, finance les Groupements de promotion féminine des communes  de Démette, Madina Ndiatbe, Pété et Podor.

Ce  mouvement dont les  membres sont  du parti au pouvoir, a drainé  une forte  mobilisation,  toutes les communes du département de Podor sont représentées   Brandissant des banderoles où on pouvait lire leur   slogan de faire la politique autrement.

Un autre fait marquant,  la remise de chèques aux responsables des groupements de promotion féminine de 4 communes.

Plusieurs leaders du mouvement ont pris la parole.

L’un des lieutenants d’Abdoulaye Dia, l’adjoint au maire de Madina Ndiathbe, a affirmé haut et fort  que : «  L’heure est au travail et avec Abdoulaye Dia, la nouveauté est dans l’action pour le développement

L’Adep est aux côtés des populations pour financer les projets des jeunes et des femmes pour l’atteinte des objectifs du président de la République sur le plan de l’emploi.» A la tribune, l’ancien président du Conseil de Dodel lui a succédé. Oumar Ndiaye Sall a indiqué que «le créneau pour lutter contre le chômage et le sous- emploi, c’est le retour à la terre car le département a des terres, de l’eau et un climat favorable à l’agriculture, et l’Adep a la mission de faciliter cette vision». C’est Boubacar Ball qui avait en charge la lecture de la déclaration politique du mouvement. Une déclaration qui réitère l’engagement de l’Adep aux côtés de Président Macky Sall et la mise en œuvre de sa politique surtout pour le département de Podor. Aminata Astel Sall et l’adjointe au maire de Démette Fatou Anne ont parlé au nom des femmes du département.
Pour clore la manifestation, le président de l’Adep, Abdoulaye Dia   a pris la parole pour rappeler que le mouvement qu’il dirige a vu le jour sur initiative de cadres du secteur public et privé originaires du département, qui l’ont porté à la tête. Il a déclaré : «Je ne regrette pas mon engagement à l’Apr et auprès du Président Macky Sall, et il suffit de venir ici pour constater combien il a changé le visage de cette zone.» Une cinquantaine de groupements de jeunes et de femmes ont reçu à l’occasion, des financements, des chèques de cinq millions de francs Cfa pour réaliser divers projets aussi bien dans l’agriculture, l’élevage que dans la pêche.
A la demande du chef de l’Etat Macky Sall, un centre de formation professionnelle sera bientôt mis sur pied dans le département de Podor, a déclaré M. Dia. L’objectif en est d’outiller les bénéficiaires du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes lancé par le chef de l’Etat Macky Sall pour répondre aux aspirations de la jeunesse sénégalaise.
Après avoir signifié que l’Adep est et reste aux côtés du président de la République, le maire a souhaité la construction des tronçons routiers de Diatar-Alwar, Démette-Cas-Cas et le désenclavement de la localité de Doué.
Il faut relever que ce meeting de Démette s’est tenu moins de dix jours après une autre mobilisation des leaders du parti au pouvoir, qui avait rassemblé plusieurs partisans à Boké Dialloubé, dans le même département de Podor. les leaders locaux ont démontré leur ferme volonté de marquer son territoire.

Ici, encore Abdoulaye Elimane Dia  a gagné le pari  et reste en position de force et le contourner c’est se vouer à l’échec.

– HBodiel   les traces de l’info