mar. Sep 28th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Entretien avec le proviseur du lycée de démette Mr Mamadou Aly Mbaye.

A

 

Nous l’avons trouvé à 10 heures dans son bureau  au lycée  de  la commune de démette. Il a accepté avec plaisir, une ouverture de son esprit de sagacité à nous accueillir et répondre à nos questions.

Les traces de l’info : pour ceux qui ne connaissent pas Mr Mbaye. Qui est Mr Mbaye, même si cest  très difficile de parler de soi ?

Mamadou Aly Mbaye : merci de l’opportunité qui m’est offerte. je m’appelle Mamadou Aly Mbaye, natif  de Marda Wallo, proviseur du lycée de démette depuis octobre 2015.

Les traces de l’info : depuis que vous êtes à la tète de cet établissement, quel bilan faites vous et tout le monde  sait les records considérables de ce lycée ?

 Mamadou Aly Mbaye : records c’est trop dire mais des performances du point de vue reste 85% au baccalauréat 2019 et 100% au BFEM en 2020. Le lycée de démette s’inscrit dans l’excellente. Des professeurs très dynamiques et dévoués, avec une administration  très déterminés des partenaires tres ambitieux, le lycée de démette  parvient à se hisser sur le podium, de l’excellente  régionale, Prés de 40 lycées dans la région de Saint louis  on est arrivé en 3éme position.

Les traces de l’info : Actuellement, Mr Mbaye quels sont les problèmes rencontrés dans ce lycée et avez-vous déjà des solutions à proposer pour les résoudre-+ à temps ?

 Mamadou Aly Mbaye : nous avons problèmes d’effectifs , il y’a peu d’élèves, manque de professeurs, non engagement des parents d’élèves et le non respect des élèves qui ne sont pas ambitieux des abandons, perte de temps avant et après les fêtes.

Les traces de l’info : mais est ce que les politologues de la commune de démette sont informés e ces problèmes ?

Mamadou Aly Mbaye : Je les informe souvent et ils réagissent positivement.

Les traces de l’info : Pour terminer Mr Mbaye, quel sera ton dernier mot pour les élèves, les professeurs et parents d’élèves ?

Mamadou Aly Mbaye : Que chacun joue son rôle de responsable, respect, rigueur, ponctualité, ambition,  respect mutuel. Enfin, se reprendre, savoir que tout le monde est en compétition.

 Propos recueillis par Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)