jeu. Jan 20th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Ministre de l’habitat : Nous œuvrons à matérialiser l’engagement de Son Excellence le Président de la République de changer le vécu de nos concitoyens vers le mieux

Ministre de l’habitat : Nous œuvrons à matérialiser l’engagement de Son Excellence le Président de la République de changer le vécu de nos concitoyens vers le mieux

Nouakchott,  07/12/2021

« Le secteur de l’habitat a ouvert le plus grand chantier de construction d’écoles, en réponse au besoin pressant et pour combler un déficit en salles de classe qui ne peut plus attendre», a affirmé, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire ».

C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’Assemblée nationale et de deux complexes ministériels à Nouakchott.

Il a ajouté que son département a réalisé depuis aout 2019 de plus de 400 salles de classe, tout en œuvrant actuellement à construire 1 000 autres et à prévoir davantage.

Ci-après l’intégralité du discours :

” Excellence Monsieur le Président de la République ;

Son Excellence le Premier Ministre;

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale ;

Monsieur le Président du Conseil constitutionnel ;

Monsieur le Chef de file de l’institution de l’Opposition Démocratique ;

Excellences les Ministres ;

Excellences les Ambassadeurs ;

M. Wali de Nouakchott Ouest ;

Madame la Présidente de la Région de Nouakchott ;

Monsieur le Hakem de la Moughataa du Ksar,

Monsieur le maire de la commune du Ksar,

Messieurs les invités et participants,

Mesdames et Messieurs;

Je vous souhaite la bienvenue en mon nom personnel et au nom des staffs du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire et vous exprimé ma joie de prendre la parole devant vous aujourd’hui, en cette importante occasion nationale qu’est l’inauguration du nouveau siège de l’Assemblée nationale, et de deux complexes ministériels à Nouakchott.

Son Excellence le Président,

Cette réalisation historique intervient en réponse et en exécution de vos engagements. Il y a deux ans, vous avez supervisé en ces jours mêmes, depuis cette place voisine, la pose de la première pierre de ce repère constitutionnel, quelques mois après l’arrivée de votre Excellence au pouvoir.

Cet édifice a été réalisé dans les délais, jour après jour et mois après mois, attestant de manière concrète la crédibilité de l’engagement et le sérieux de l’exécution, en dépit du contexte général international, qui n’échappe à personne. Les effets de la pandémie et de son expansion, ne nécessitent pas de déclaration quant à l’arrêt des usines, la perturbation des moyens internationaux, la hausse des prix et le manque du pays de main-d’œuvre nationale techniquement spécialisée, dont nous souffrons,.

Excellence le Président,

Mesdames et messieurs,

Dans la symbolique du Parlement et de l’autorité législative, on parle beaucoup en droit, en politique et en histoire, que le temps ne permet pas de citer. Mais, je peux dire, sans aucune exagération, que notre Assemblée nationale dispose désormais d’un siège digne de son rôle et de sa place légale et constitutionnelle dans notre système politique. Et c’est ce que vous avez voulu – Excellence – et c’est ce qui a été réalisé, Dieu merci, grâce aussi à la la détermination de nos ingénieurs, nos ouvriers et du secteur privé. C’est l’occasion de saluer, en votre nom, Son Excellence le Président de la République, tous ceux qui ont contribué à cet acquis, espérant que le respect des délais fixés soit inchangé dans l’équation des travaux publics.

Excellence le Président,

Vous supervisez aujourd’hui l’inauguration de ce monument constitutionnel et urbain, pour lequel, nous avons fait de notre mieux, pour être conforme aux spécifications techniques requises au niveau international.

Nous avons grand espoir qu’il répondra aux attentes des députés de notre peuple, que ses couloirs seront témoins d’un nouveau chapitre de notre histoire parlementaire, qui a commencé à partir d’Ici dans les salles de classe au début de la fondation de la République, s’est poursuivie pendant des décennies, en accumulant les expériences pour développer notre système juridique et politique. Et voilà qu’aujourd’hui, nous passons à un nouveau siège, qui est le plus spacieux en termes de taille et le plus beau sur le plan urbaniste.

Vous supervisez également, Son Excellence Monsieur le Président de la République, l’inauguration des complexes ministériels 2 et 3, dont chacun se compose d’un rez-de-chaussée avec neuf étages supérieurs et 275 bureaux administratifs, avec une capacité prévisionnelle d’abriter 6 Départements ministériels.

Excellence le Président,

Mesdames et Messieurs,

Notre Département continue l’exécution des engagements de Votre Excellence, au sein du gouvernement de Son Excellence le Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal.

Notre Département a ouvert dans ce cadre le plus grand chantier de construction d’écoles, en réponse au besoin pressant et pour combler un déficit en salles de classes qui ne peut plus être reporté. Nous avons réalisé depuis août 2019, plus de 400 salles de classe, œuvrons aujourd’hui pour construire 1 000 autres environ et nous prévoyons d’en faire plus.

Dans le domaine de la santé, nous avons réalisé de nombreux centres et points de santé, à Tamchekett- Kobeni- Aoujeft- Moudjéria- Rachid- Achram- Male- Barkéol- Amriche- Tenedy- Hassi Hammadi- Grarett Levras et Oudey Mejbour.

Les habitants de Selibabi et ses environs bénéficieront très prochainement d’un hôpital spécialisé d’une capacité de 150 lits. Nous lancerons Inchallah, une fois les procédures relatives aux marchés achevées, les travaux de construction de nouveaux hôpitaux spécialisés à Aleg, Aïoun et Tidjikja, comme stipulé dans les engagements de Votre Excellence faits aux Mauritaniens.

Excellence le Président,

Mesdames et messieurs,

Le Département a construit aussi, dans le domaine des infrastructures relevant des secteurs de la justice et des services, 4 nouveaux palais de justice, à Selibabi, Aïoun, Akjoujt et Tevragh-Zeina. Les préparatifs sont actuellement en cours pour la construction de 12 palais de justice au niveau de diverses wilayas du pays, en plus de la réhabilitation du siège du Ministère des pêches et de l’Économie Maritime.

Les travaux exécutés sur le projet de construction de 50 unités résidentielles à Selibabi avec des matériaux locaux et de 50 autres dans des localités au profit des fonctionnaires de l’Etat sont arrivés à un stade avancé. Nous poursuivons également les travaux de parachèvement de 12 conseils régionaux, satisfaisant à des cahiers des charges urbains qualitatifs au niveau de chaque wilaya. Nous avons réalisé par ailleurs des nouvelles résidences pour les Hakems des moughataas de Kankoussa, Ould Yenge, Akjoujt, Kiffa, Boumdeid, Aïoun, Tamchekett, Kobeni, Bababé, Boghé, Selibabi et Maghama, en plus de la construction de résidences et de bureaux pour les wilayas de Nouakchott nord et Nouakchott sud et la réhabilitation de la résidence et des bureaux de la wilaya de l’Assaba.

Excellence le Président,

Mesdames et messieurs,

En ces moments, se poursuivront les travaux au niveau de nos ambassades au Royaume du Maroc, des Émirats Arabes unis et dans l’État du Niger. Ces travaux seront lancés au niveau de nos ambassades du Royaume d’Arabie saoudite, de l’État du Mali et de notre consulat à Las Palmas.

Le Département œuvre, d’autre part, à renforcer les infrastructures sportives. Nous avons modernisé à ce tire le stade Cheikha Ould Boidiya et le stade olympique afin de les rendre conformes aux normes techniques, en plus de la construction de quatre stades d’une capacité de 1 000 spectateurs à Akjoujt, Aleg, Tidjikja et Aïoun ainsi que la reconstruction du stade de Nouadhibou, le plus grand du pays, avec une capacité de 10 000 spectateurs.

Le Département a supervisé aussi la construction de deux maisons des jeunes à Aleg et Selibabi et des travaux sont actuellement en cours pour la réalisation du stade Ramdhane de Rosso.

Excellence le Président,

Mesdames et messieurs,

Dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, le Conseil des ministres a approuvé le nouveau plan d’urbanisme de la ville de Nouakchott dont la mise en œuvre a officiellement démarré depuis 3 mois. Il a adopté également les schémas urbanistes de Boumdeid, Adel Bagrou, Oum Sveye, Tanit, Mouly, Néma, Timbedra, Aïoun, Tidjikja, Atar, Kiffa, Selibabi, Tékane, Coundé, R’Kiz,, Lixeiba 1, Tamchekett et Djigueni.

Le Département a créé et mis en service une cellule de contrôle urbain, chargée de préserver l’espace urbain et de lutter contre l’occupation illégale des terres domaniales. Dans le même contexte, l’Agence de Développement Urbain travaille à résoudre tous les problèmes liés aux quartiers périphériques et s’apprête aujourd’hui à créer de nouveaux horizons pour les bidonvilles restants à l’intérieur de la capitale, Nouakchott.

Excellence le Président,

Mesdames et messieurs,

En plus des réalisations précédentes, les travaux se poursuivent sur le projet d’extension et de modernisation des villes de Selibabi et ceux d’extension de la ville d’Adel Bagrou.

Le Conseil des ministres a approuvé à ce sujet le plan d’urbanisme de cette dernière en fixant les repères de l’’extension.

Le centre de santé et le marché de bétail ont été achevés au niveau de la ville et les travaux relatifs aux autres établissements sont à pied d’œuvre. Nous engageons une course contre la montre pour terminer les travaux dans les localités de Oum Sveye au Hodh Charghi, El Atev et Sabhlel au Gorgol, Magha et Boulahrath en Assaba.

Excellence le Président,

Mesdames et messieurs,

Votre Excellence, avez supervisé en septembre dernier, les états généraux sur le secteur des bâtiments et des travaux publics qui ont été sanctionnés par d’importantes recommandations que nous nous attelons à intégrer dans le plan d’action du Département pour l’année prochaine.

Nous envisageons aussi, pour encourager les entrepreneurs nationaux, organiser un concours annuel de sélection de la meilleure entreprise, sur la base de critères standards dont le premier est la qualité et le respect des délais, espérant à travers cela, transformer la réalisation des travaux dans les délais en règle plutôt qu’une exception. D’autre part, le Département de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire continuera d’améliorer l’infrastructure administrative de manière non conventionnelle, grâce à un partenariat entre les secteurs public et privé et s’orientera pour combler le vide dans le domaine urbain lancé en 2010.

Excellence le Président,

L’engagement de changer pour le mieux le vécu de nos concitoyens est une responsabilité que nous n’accepterons assumer qu’en totalité, dans le cadre d’un engagement que vous avez pris envers les Mauritaniens avant tout.

We Salamou Aleykoum We Rahmetou Allah”