mer. Fév 1st, 2023

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Journée de concertation pour le développement du village de N’Diorol

IdrissaAmadou Niang

Ce 3 Septembre 2022 à N’Diorol dans la commune de Dar El Avia, une rencontre pour rendre hommage monumental à l’un des fils de ce terroir Souska.

« Rutude teddugal » en pulaar rendre un vibrant hommage à Mr Idrissa Amadou Niang natif du village de Ndiorol actuellement, il est le Directeur de la Dette extérieure au ministère des finances.

Le village Ndiorol et les autres villages de la commune de Dar El Avia : Bowde, Dar el Avia, Saada, Hamdallahi, Miftah el kheir, Tikatine, Diakré, Arwa 1 et Arwa 2 sont venus pour célébrer ce 3 Septembre 2022 et dire merci beaucoup de ses actes de solidarité grandiose et de son engagement ferme à résoudre les problèmes de cette avec un esprit sagacité et de son humanisme.

Après, sa décoration par le président Mohamed Cheikh El  GHazouany qui l’a élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite national le 28 Novembre 2022, Aujourd’hui, c’est la population de Souska à l’unanimité est là pour témoigner haut et fort leur fierté et satisfaction générale à Idrissa Amadou Niang

L’évènement débuta par le coran à travers d’une pièce théâtrale démontrant l’importance de l’éducation coranique, la vie sociale de l’apprenant et sa réussite.

Le défilé traditionnel peulh qui montre les différentes façades de cette culture, l’unité nationale reprise dans un sketch où les jeunes filles et garçons cohabitent ensemble et parlent, dialoguent ensemble dans leurs différentes langues (diversité culturelle). A la fin des différentes étapes de la cérémonie, Idrissa Amadou Niang installé aux yeux des milliers de personnes venues de Dakar, Nouadhibou, Nouakchott, des villages environnants du Sénégal, des quatre communes du département de Boghé pour la circonstance.

Mr Idrissa Amadou Niang dira  devant des milliers de personnes venues de tous les différents horizons de  Souska, de Mbone et de Halaybes : « c’est pour moi un grand honneur et un réel plaisir d’associer ma voix à celles qui m’ont déjà précédé pour vous souhaiter la bienvenue à Ndiorol en vue de prendre part à cet évènement qu’on a voulu nommer : journées de concertation pour le développement de Ndiorol dont la première étape du programme sera  consacrée à rendre hommage à ma modeste personne suite à ma décoration de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite national par le président de la république son excellence Mohamed Cheikh  El GHazouani à l’occasion du 59 éme anniversaire de l’indépendance de notre pays.

Je voudrais d’abord remercier ma hiérarchie, je veux nommer le ministre des finances et son cabinet qui ont pris l’initiative de n’honorer en me proposant à la décoration par le président.

Depuis cette distinction, toute la communauté Souska, Halaybe, Mboone, Sowa, Edi, Chabour et partout ailleurs m’ont fait part de leur joie et ont formulé des vœux émouvants pour me souhaiter les lendemains meilleurs pour le restant de ma carrière administrative. »

Ensuite, Mr Idrissa Amadou Niang a listé tous les problèmes de Ndiorol et ses environnements à savoir : que tout développement humain durable passe inévitablement par l’accès des populations à certains services de base (la santé, éducation de qualité, eau potable, électricité et télécommunication).

L’état et les responsables de la commune de Dar El Avia et ainsi que les autres acteurs politiques et de la société civile œuvrent inlassablement pour apporter des solutions aux problèmes de nos populations.

L’accès à l’éducation : en effet, l’école de Ndiorol existe depuis 1962 mais jusqu’à présent elle ne dispose pas d’un cycle complet du fondamental et c’est valable pour dans presque tous les autres villages.

Il est nécessaire de faire les regroupements scolaires au niveau de la commune dont deux sur l’axe du Diéri et un autre sur l’axe du fleuve.

L’accès de l’eau potable, plusieurs forages connaissent aujourd’hui des problèmes liés à la qualité de l’eau qui devient de plus en plus saumâtres et c’est le cas   du forage de Ndiorol.

La seule solution durable consistera à réaliser une station de potabilisation à partir de l’eau du fleuve.  L’autre problème non moins important est celui lié à l’accès aux réseaux téléphoniques.

Dans l’après-midi le Professeur sociologue Sow Samba connu sur le plan national, régional et international pour ses compétences et son expertise pluridisciplinaire dans les domaines de l’histoire et de la vie en société notamment les confits de générationnels, l’épineuse question de l’employabilité et l’autonomisation des femmes.

Sow Samba est accompagné des professeurs : Dia Abdoulaye Alassane et Aliou Nango Ba ont à tour de rôle pris la parole devant l’assistance, des milliers de personnes venues les écouter sur le thème de la conférence : jeunesse – éducation – développement. Les conférenciers ont marqué l’évènement tous.

Etaient présents : les députes, le sénateur Ndiaye Ba, le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, le maire de Dar El Avia, de Ould Birom, le maire de la commune de Niabina /Garlol Mr Aliou Sarr, Monsieur Amadou Niang Maire de Dodel et les Messieurs des représentants du ministère des finances, le général Dia Adama Oumar, la famille maraboutique Elhadj Mamadou Moussa Ly de Dara Halaybe, les représentants du khalife actuel Thierno Nourou Ly, la famille Mamadou Lamine Ba dont le grand guide religieux Thierno Saidou Nourou de Pathé Gallo, la famille Kelly de la Zone Mbone, Rabiya Haidara (maire et sénatrice) et les membres de la famille Feu Dahar Ould Abdel Kerim natif d’Aleg pour ne citer que cela.

Dans la journée du 4 Septembre, Ablaye Niang a présenté le plan du développement du village de Ndiorol,  Suivi ensuite de La validation du plan d’action et enfin la mise en place du comité d’orientation et de suivi(COS) du plan de développement.

Les journées de concertation pour le développement de Ndiorol ont pris fin par Un match de football amical opposant les jeunes amateurs du ballon rond de la zone.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel les traces de l’info